Bonjour à tous !
Un grand magasin en pleine ville de Fribourg, un peu comme un marché couvert.
Un magasin avec uniquement des produits bio et locaux : des légumes de la région, de la viande et de la charcuterie fribourgeoises, des fromages de tout le canton, du pain fait avec des farines locales, des confitures, de la pâtisserie, mais aussi du vin d’ici et bien d'autres produits.
Ça, c'est Bio26!
A la demande du comité de Lumière des Champs, je vous écris un mot sur notre projet d’un magasin « à la ferme », mais situé au centre-ville de Fribourg et géré en coopérative de producteurs. L’aventure a commencé en mai 2020 lorsque j’ai contacté six de mes collègues agriculteurs pour parler de mon idée. Les six étaient enthousiastes et nous avons commencé avec nos premières réunions. Nous avons rédigé une charte, un règlement et fait d’innombrables réunions pour mettre sur pied et affiner notre concept. En parallèle, nous avons cherché un local adapté dans tout le canton de Fribourg et commencé la procédure d’inscription de la société coopérative « Bio26 » au registre du commerce.
L’idée est d’avoir un magasin qu’avec des produits issus de productions (les matières premières également) provenant du canton de Fribourg et ses régions limitrophes (d’où le 26 de l’indicatif 026 dans Bio26). A côté de ce magasin nous voyons un take away avec petite restauration et un atelier de production de pâtes fraîches (Pastabate).
En novembre 2021, nous avons trouvé chaussure à nos pieds à la route du Jura 10 à Fribourg après plus d’une année de recherche et de visite de locaux. Dès lors, les choses se sont accélérées puisque c’était un local à vendre, il fallait faire vite. Nous avons eu un énorme soutien des producteurs bio fribourgeois et de notre clientèle fribourgeoise qui en l’espace de 3 mois ont souscrit plus de 1300 parts sociales à CHF 500.--. Nous avons pu signer une promesse de vente avant Noël 2021 déjà ! Actuellement la coopérative compte 44 membres actifs (producteurs) et 260 membres ordinaires (clients).
En février 2022 nous avons mandaté un architecte pour faire la mise à l’enquête et planifier l’aménagement du local. Nous avons reçu le permis de construire début juillet et les travaux viennent de débuter. Avec les délais de livraison des matériaux de construction qui s’allonge actuellement, nous prévoyons une ouverture seulement en décembre 2022.
Les parts sociales peuvent toujours être souscrites et nous accueillons volontiers de nouveaux membres !
Plus d’info sur www.bio26.ch